Maux d'Ogres

Un monde de papier

Ronds dans l'Ô

Poussière de contes

Drame chez les Éléphants

Là où les ours ne font que jouer

Le petit chemin des contes

Le temps des contes et des ogres

Mais ou vont les ballons qui s'envolent

Les contes à la bouilloire

Un abécédaire pour une Souris

Pas si bêtes les boîtes

Faust

Histoires à pleine voix

Un doudou à l'envers, un doudou à l'endroit

Le Bazar Exotique

Bonhomme

LE TEMPS DES CONTES ET DES OGRES (exposition)

PARCOURS LUDIQUE / EXPOSITION

Destiné aux enfants de 3 à 6/7 ans

L'exposition que vous propose le BRAKABRIK Théâtre se présente sous la forme de livres géants, pages en accordéon de 0,70 m sur l m de haut. Chaque livre comprend 4 pages découpées ou habillées de personnages, l page ou 2 servent de support pour les explications sur l'univers des contes et les reproductions d'illustrations anciennes et nouvelles. Les 2 autres sont des tableaux en relief issus d'un conte.

Les livres sont posés debout sur le sol, pour permettre aux enfants de les trouver à leur hauteur. Les illustrations se trouvent à hauteur d'yeux ; les personnages sont souvent de la taille d'enfants de 5 ans. Les livres géants peuvent soient constituer des coins à thèmes, soit former un labyrinthe dans lequel on se promène.

Au détour des livres, les enfants rencontrent des personnages en volume - sorcières, ogres, fées, lutins, roi - C'est le prétexte à raconter des histoires, lorsque l'exposition se visite.

Les plus grands trouveront dans l'exposition des informations sur les contes en général et leurs personnages en particulier, ainsi que sur leurs voyages, ou leurs différentes représentations selon les pays.

Les plus petits trouveront matière à jouer : à l'aide d'une panière renfermant toutes sortes d'objets, ils pourront redonner à chaque personnage, et à chaque conte, les objets qui leur manquent.

Des objets sont rassemblés dans une panière, à l'entrée de l'exposition, après la visite (contée ou non), les enfants cherchent à rendre les objets à ceux qui les ont égarés... personnages, livres, histoires.

Nous installons toujours un coin lecture pour écouter, regarder.

Cette exposition-parcourt a vu le jour à l'ESPACE JACQUES PREVERT d'Aulnay sous Bois, puis a été complétée à l'occasion du FESTIVAL INTERNATIONAL DES THEATRES DE MARIONNETTES de Charleville-Mézières. Depuis l997, le TEMPS DES CONTES ET DES OGRES a sillonné les bibliothèques jeunesse (Le Pontet - Charleville - Carqueiranne - Mazamet/Hautpoul - St Christol les Alès - Montgenèvre- Vitrolles - Brignais - Septèmes les Vallons...) les Salons du Livre (Bron - Aubagne...). La Fondation Carzou de Manosque a accueilli les contes pendant le mois du livre oct. 2001.

Nous espérons toujours donner l'occasion de découvrir ou redécouvrir les contes.

 

 

 

 

 

ANIMATION

L'exposition peut se compléter avec 3 spectacles différents :

- LE PETIT CHEMIN DES CONTES pour les 3 - 6/7 ans.

- MAUX d'OGRES pour un « tout-public » à partir de 5 ans

- Une heure de conte

Nous pouvons aussi animer des visites de l'exposition ; ces visites permettent de raconter 2 ou 3 contes au détour des pages de livres-géants. Ces visites durent 30 à 40 minutes pour des groupes de l0/l5/20 enfants selon les lieux et les âges.

 

CONDITIONS TECHNIQUES

Contactez-nous nous nous arrangerons toujours pour que vous puissiez utiliser l'exposition au mieux selon vos locaux et vos désirs d'animation.

LE TEMPS DES CONTES ET DES OGRES s'adapte assez facilement à des espaces très différents.

BRAKABRIK Théâtre - LA FOURMI Productions

Conception et Scénographie Julie DOURDY

Avec l'aide à la création du Festival International des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières (08) et de l'Espace Jacques Prévert à AULNAY sous BOIS (93).

--------------------------

>> haut de page