Maux d'Ogres

Un monde de papier

Ronds dans l'Ô

Poussière de contes

Drame chez les Éléphants

Là où les ours ne font que jouer

Le petit chemin des contes

Le temps des contes et des ogres

Mais ou vont les ballons qui s'envolent

Les contes à la bouilloire

Un abécédaire pour une Souris

Pas si bêtes les boîtes

Faust

Histoires à pleine voix

Un doudou à l'envers, un doudou à l'endroit

Le Bazar Exotique

Bonhomme

LE PETIT CHEMIN DES CONTES

LE PETIT CHEMIN DES CONTES s'adresse aux plus petits, à partir de 2 ans ; trois petites histoires pour rentrer dans l'univers des contes, en douceur, mais en rencontrant quand même une sorcière ! Le décor est tout petit, les livres s'ouvrent pour laisser échapper leurs personnages, et il faut être très près pour rentrer au coeur des histoires. Pour ce spectacle, le nombre d'enfants spectateurs est limité à 50/60 en raison de la "petitesse" de la structure. Les enfants sont installés sur des coussins et quelques petites chaises ou banc, de façon à être très bien installés.

Trois petits contes, dont l'un traditionnel, sont racontés dans un petit théâtre de tréteaux, à l'aide de marionnettes, de musiques, et d'objets. Des livres - décors resituent les histoires et l'on en sait davantage lorsque l'on tourne les pages.

C'est un théâtre de proximité, de dimension réduite aussi, qui permet de capter l'attention des plus petits en s'adressant à eux directement.

LES TROIS SŒURS SOURIS

Ces trois sœurs là ont élu domicile dans un livre-forêt et leur occupation principale est de faire le ménage toute la journée, pour que la forêt soit propre. Jusqu'au jour où l'une des souris, plus curieuse sans doute, rapporte un paquet trouvé un peu plus loin... Va t-on l'ouvrir ? Qu'y a-t-il dedans ?  Qui l'a oublié dans le livre ? Doit-on ouvrir un paquet qui n'est pas à nous ?

Autant de questions se posent aux 3 souris, qui finiront par l'ouvrir, y découvrir la peinture, et bien sûr en mettre partout !

HANSEL ET GRETEL

Un pays lointain, froid et blanc... Un père qui emmène ses enfants dans la forêt sur les conseils d'une mère qui n'a plus rien à manger... quelques miettes de pain qui régalent les oiseaux... un chemin qu'on ne retrouve pas... une sorcière ? une maison en sucre, un chaudron et une cage... et une fin heureuse !

Tous les ingrédients y sont, même la sorcière en miniature pour ne pas faire peur ! Les oiseaux montreront le chemin du retour, et l'on décidera de ne plus se quitter. Mais la sorcière est quand même une sorcière, et la forêt la nuit, ce n'est pas la même chose que la forêt le jour !...

L'HISTOIRE DE LA CHENILLE QUI NE VOULAIT RIEN DEMANDER A PERSONNE

Elle est indépendante cette petite chenille, mais chaque matin elle a faim et elle se retrouve sur le chemin, et même si elle ne veut rien demander à personne, les autres lui font comprendre que rien n'est vraiment à elle !

Cette histoire est très librement inspirée du livre de Georgio Vanetti « Un petit trou dans une pomme ».

CONDITIONS TECHNIQUES

Ce petit spectacle nécessite un espace de 3 m d'ouverture sur 3 m de profondeur. Il nécessite un endroit tranquille où il fait sombre. Le montage s'effectue en une petite heure et le démontage en 30 minutes. Il est joué par Julie Dourdy qui a aussi réalisé l'adaptation des contes et la scénographie, marionnettes et décors.

Spectacle autonome en lumière et son.

Durée : 50 minutes
Temps de montage : l heure
Temps de démontage : 30 minutes
BONNE OBSCURITE indispensable ou NOIR COMPLET
PREVOIR 1 PERSONNE POUR AIDER AU CHARGEMENT ET AU DECHARGEMENT. Merci.
ESPACE AU SOL : 5 m large x 4 m profondeur
Hauteur sous plafond indifférente

--------------------------

>> haut de page