Maux d'Ogres

Un monde de papier

Ronds dans l'Ô

Poussière de contes

Drame chez les Éléphants

Là où les ours ne font que jouer

Le petit chemin des contes

Le temps des contes et des ogres

Mais ou vont les ballons qui s'envolent

Les contes à la bouilloire

Un abécédaire pour une Souris

Pas si bêtes les boîtes

Faust

Histoires à pleine voix

Un doudou à l'envers, un doudou à l'endroit

Le Bazar Exotique

Bonhomme

UN ABÉCÉDAIRE POUR UNE SOURIS

L'histoire est le prétexte à parcourir un chemin semé d'embûches et à essayer d'aller chaque jour un peu plus loin .. La scénographie a placé cette histoire dans le contexte d'une école destinée aux petits animaux de la forêt, d'une structure-paysage sur roulettes, qui se déplie et se transforme au fil de l'histoire, et d'une maîtresse d'école conteuse et manipulatrice. Il s'y mêle également le souvenir de sa première maîtresse d'école, et cette histoire est un hommage

 

 Pour le lapin, le poussin, et la souris Joséphine c'est le premier jour d'école. De l'école, ils en savent très peu de choses :  qu'il faut un cartable, un abécédaire pour apprendre à lire, et que la maîtresse n'aime pas qu'on arrive en retard.  Chacun d'entre-eux aborde ce jour-là à sa façon, le poussin n'a pas très bien dormi de peur de ne pas être prêt à temps, le lapin s'entraînait à sauter et a oublié qu'il y avait école, et la souris prenait tranquillement son petit déjeuner en mangeant page après page les dessins de l'abécédaire. La-bas, de l'autre côté de la rivière se trouve l'école dans la forêt, et il va falloir rivaliser d'imagination pour traverser. Le coucou, accroché à son arbre, sonne les heures... et se moque des retardataires.

Et l'aventure commence...

Comme le lapin, on peut sauter de plus en plus loin !

Comme la souris, on peut choisir de s'arrêter en chemin...

Comme le poussin on peut essayer d'être le premier,

De votre choix, comme un  crocodile, naîtra la joie de surmonter les difficultés !

Tout finit bien évidemment ! Les trois personnages principaux retrouveront l'école et leurs amis de classe : renarde, hérisson, ourson, grenouille, escargot ainsi que le crocodile.

Les décors et les marionnettes-objets de Maïa Petrova, peintre et scénographe bulgare, sont magnifiques de couleurs et d'ingéniosité. La Mise en scène de Atanas Ilkov est menée avec humour. La musique originale de Dominique Droin ponctue chaque situation de façon drôle. Quant à l'histoire, écrite par Julie Dourdy, nous espérons qu'elle vous plaira.

Ce spectacle s'adresse aux enfants à partir de 3 ans, et jusqu'à 6-7 ans. La durée du spectacle est de 50 minutes. Elle peut être jouée dans une formule plus simple et un peu plus courte  dans les crèches et halte-garderies pour les enfants à partir de 2 ans.

CONDITIONS TECHNIQUES

  • Espace au sol de 5 m x 4 m minimum
  • Hauteur sous plafond 2,20 m.

Le spectacle se joue à 2 manipulatrices avec l'aide d'un technicien ou non.

--------------------------

>> haut de page